La photographie culinaire est devenue extrêmement populaire avec le développement notamment de Facebook et d’Instagram.
Il est très courant de voir au restaurant les clients sortir leur smartphone chercher le meilleur angle et poster leur plat en ligne ! Au-delà de cette utilisation massive, les professionnels du métier (traiteurs, restaurateurs, boulangers… etc.) en ont besoin pour réussir leur communication en ligne.
Pour réussir à susciter l’envie chez le client, il y a 3 points extrêmement importants à prendre en compte : le dressage, la lumière et la mise en scène. Votre client ne peut ni sentir ni goûter le plat lorsqu’il verra l’image, il est primordial qu’il puisse se l’imaginer.
Le dressage créatif ou classique de la photographe culinaire apporte une touche qualitative à votre plat. Cela montre le soin que vous portez à votre cuisine. Le choix et l’orientation de la lumière vont permettre de mettre en avant les différentes textures et enfin la mise en scène placera le lecteur dans le contexte de la dégustation.
Ce type de prise de vue peux se faire la plupart du temps avec un studio mobile léger et ainsi être au plus près de la personne qui réalise le plat.