odecharette
/
9 juin 2018
Comment filmer un spectacle - Ob Studio

Le film live ou de spectacle est beaucoup plus compliqué à capter qu’il n’y paraît !

On a tous fait l’expérience de visionner un jour le film d’un gala de danse ou d’une pièce de théâtre filmé par un amateur en se demandant pourquoi ça bougeait autant ou pourquoi il y avait ce très gros plan à ce moment sans intérêt…

Pour filmer un spectacle, réussir une captation de spectacle et produire un film de qualité et agréable à regarder il y a plusieurs points à ne pas négliger !

 

1 – le nombre de caméras :

Pour filmer un spectacle, 2 caméras sont le strict minimum, un plan large fixe (sur pied) qui couvre toute la scène et un plan serré et mobile (sur pied avec rotule fluide) qui permet de venir ajouter de la dynamique dans le film final !

Pour encore plus de dynamique une troisième caméra peut être positionnée sur l’un des côtés de la scène en fonction du type de spectacle. Si vous avez un deuxième cadreur, une 4ème caméra mobile peut être un vrai plus pour avoir d’autres plans.

 

2 – Le choix du type de caméra :

Chaque caméra doit être identique pour éviter un trop gros travail de retouche au montage pour avoir une cohérence dans les images ! De plus, un spectacle est souvent dans une salle sombre avec des effets de couleurs et pire encore pour un cadreur avec de la fumée… Pour être sûr de son résultat, il faut idéalement une caméra et un objectif à grande ouverture pour capter le plus de lumière possible et pouvoir rattraper des changements de couleurs de scène en post-production.

 

3 – La prise de son

Le son est tout aussi important que l’image, un son de mauvaise qualité va très vite lasser la personne qui visionnera le film.

En fonction du type de spectacle, sonorisé ou non, il faut prévoir une prise de son direct (en se branchant sur la console son du régisseur) ainsi qu’un son d’ambiance « propre » pour avoir les réactions du public. Cette prise de son doit se faire idéalement sur un enregistreur à part et non sur le micro des caméras qui est généralement de qualité moyenne.

Quand tout ces prérequis sont remplis, il devient alors assez facile de proposer un film de qualité que les acteurs/danseurs/public du jour « J » auront plaisir à regarder !

0
Avatar
odecharette
Sur le même sujet